Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Sep

Iles Togian

Publié par Jeanne & Cola  - Catégories :  #Indonésie

Sulawesi : îles Togian (Indonésie) / Août 2014
Iles Togian

On nous avait prévenus : les îles Togian, ça se mérite ! Depuis Bornéo, il nous faut quatre jours pour y arriver : une journée d’avion, deux de minibus et une dernière de bateau.

Les trajets de minibus sont assez fatigants car les chauffeurs ont une fâcheuse tendance à écouter à un volume sonore qui devrait être interdit ce que l’on appelle communément de la « musique de merde » (désolés pour l’expression – mais on n’a pas trouvé mieux – et le manque d’objectivité – mais on assume), à savoir des remix mi-dance mi-techno des morceaux les plus nases de l’histoire de la création musicale. Parfois, des caissons de basses dans le coffre viennent ajouter quelques vibrations et achever de nous coller un bon mal de crâne, pour le cas où la musique à elle-seule n’aurait pas suffi.

Ville d'Ampana et son embarcadère pour l'archipel des îles TogianVille d'Ampana et son embarcadère pour l'archipel des îles TogianVille d'Ampana et son embarcadère pour l'archipel des îles Togian

Ville d'Ampana et son embarcadère pour l'archipel des îles Togian

Village de Katupat (île Togian)Village de Katupat (île Togian)

Village de Katupat (île Togian)

Notre patience est récompensée par la beauté des lieux et l’ambiance sereine et bien sympathique qui règne à l’hôtel lorsqu’on débarque sur l’île de Malenge. Quelques petits bungalows sans chihi entourent le jardin qui borde une petite plage s’étirant le long d’une mer turquoise.

Iles Togian

En face, un village habité par des Bajau – ethnie de pêcheurs autrefois nomades – occupe un îlot : des maisons sur pilotis et une toute petite mosquée se dressent tout autour. Une passerelle de bois mise en place il y a quelques années pour permettre aux habitants de rejoindre Malenge à pieds a été détruite par les caprices de la mer. En attendant sa reconstruction, les enfants se rendent à l’école en bateau.

Village Bajau en face de l’île de Malenge

Village Bajau en face de l’île de Malenge

Les journées passent à une vitesse folle, entre snorkeling, balade sur l’île, lecture et sieste dans les hamacs, et moments agréables passés à table où les bons repas se prolongent souvent en grandes discussions avec les autres vacanciers…

En balade sur l'île de MalengeEn balade sur l'île de MalengeEn balade sur l'île de Malenge
En balade sur l'île de Malenge

En balade sur l'île de Malenge

Rencontres de grotte et de bord de mer. En bas : drôle de créature qui semble tout droit sortie d’un film de science-fiction, lézardant au soleil sur les rochers entre lesquels elle se déplace par petits bonds à la surface de l’eau. Rencontres de grotte et de bord de mer. En bas : drôle de créature qui semble tout droit sortie d’un film de science-fiction, lézardant au soleil sur les rochers entre lesquels elle se déplace par petits bonds à la surface de l’eau.
Rencontres de grotte et de bord de mer. En bas : drôle de créature qui semble tout droit sortie d’un film de science-fiction, lézardant au soleil sur les rochers entre lesquels elle se déplace par petits bonds à la surface de l’eau. Rencontres de grotte et de bord de mer. En bas : drôle de créature qui semble tout droit sortie d’un film de science-fiction, lézardant au soleil sur les rochers entre lesquels elle se déplace par petits bonds à la surface de l’eau. Rencontres de grotte et de bord de mer. En bas : drôle de créature qui semble tout droit sortie d’un film de science-fiction, lézardant au soleil sur les rochers entre lesquels elle se déplace par petits bonds à la surface de l’eau.

Rencontres de grotte et de bord de mer. En bas : drôle de créature qui semble tout droit sortie d’un film de science-fiction, lézardant au soleil sur les rochers entre lesquels elle se déplace par petits bonds à la surface de l’eau.

On apprécie vraiment Malenge et il est difficile d’en partir, mais on finit par y s’y résoudre et embarquer un matin en direction de Bolilanga.

Iles Togian

Cette minuscule île située en face de Katupat (île Togian) n’a de place que pour accueillir une quinzaine de bungalows, le long d’une petite plage de sable blanc.

On n’est pas vraiment emballés par l’hôtel et son atmosphère moins chaleureux qu’à Malenge, mais cet aspect est vite oublié dès qu’on met la tête sous l’eau...

Ici la visibilité est excellente, les coraux sont magnifiques et la faune très riche. A quelques mètres de notre bungalow se trouve un véritable aquarium naturel où l’on a toujours droit à un spectacle haut en couleurs : en plus de tous les poissons habituels (poissons clowns, poissons perroquets, poissons papillons, balistes…), on croise ici des rascasses, des grosses étoiles de mer, des petits hippocampes, des serpents de mer, des poissons-crocodile, une murène bicolore et une seiche qui change de couleur en fonction du fonds au-dessus duquel elle évolue. Le récif qui borde l’île plus à l’est est fréquenté par des poissons de plus gros calibre, et Jeanne manque d’avaler son tuba en tombant sans s’y attendre sur trois Napoléon massifs d’un mètre de hauteur !

 

Ca grouille de vie partout où l’on regarde et on ne se lasse pas d’observer ce spectacle. En deux jours, on ne trouve pas le temps d’aller plus loin qu’aux abords immédiats de la plage où il y a déjà tant à voir.

Iles Togian

On quitte finalement les îles Togian en regrettant de ne pas avoir prévu davantage de temps pour les explorer, autant sur terre que sous la mer. Le retour en bateau vers Ampana se fait avec des souvenirs plein la tête et en espérant y revenir un jour…

Iles Togian

Localisation de l'archipel des îles Togian

Commenter cet article
W
bonjour,<br /> je souhaite aller aux togian en aout. il semble que ce soit assez fréquenté à cette pèriode. quels sont pour vous les îles (ou parties d'îles) les moins frequentées à cette période / et celles ou se massent le plus de touristes ?<br /> merci wegman
Répondre
C
Bonjour,<br /> Auriez-vous le nom de votre hôtel sur l'île Malenge ?<br /> D'avance merci.<br /> Cdt.<br /> Claude
Répondre
J
Le top est encore de faire plusieurs îles si vous en avez le temps, chacune ayant apparemment ses propres caractéristiques. On a aussi passé deux jours à Bolilanga, un tout petit îlot avec uniquement la place pour quelques bungalows. L'hôtel nous a moins plu mais pour ce qui est du snorkeling c'était vraiment incroyable !! On recommande aussi. Pas allés à Bomba mais on en a aussi eu de bons échos.
C
Bonjour,<br /> Merci beaucoup. J'hésitais avec le Poya Lisa à Bomba mais visiblement Malenge est plus intéressante... Nous allons suivre votre conseil ;)
J
Bonjour,<br /> Nous logions au Lestari Cottages, que nous recommandons vivement ! Petits bungalows rustiques pleins de charme, ambiance familiale et décontractée, baignade et snorkeling directement depuis la plage et organisation de sorties en mer (bon marché), masques et tubas disponibles sur place, cuisine savoureuse (et repas copieux)... Pas de réservation, mais même si c'est plein on ne vous laissera pas "à la rue" : il y a toujours un hamac ou un petit coin pour mettre un matelas ou une tente en attendant qu'un bungalow se libère. Le fils du propriétaire attend au débarcadère du ferry pour vous conduire au homestay.<br /> Profitez bien de votre séjour sur cet archipel de rêve !
A
PAYE TON POISSON!<br /> Franchement bravo Jeanne. Moi qui ferme les yeux devant quelques passages de la Petite Sirene, je t'admire. <br /> Enormes bisous!
Répondre
C
pfff... vous me faites rêver !!
Répondre
C
Wow mais woooow! Ça a l'air magique
Répondre

À propos

Une année en Asie...